lundi 11 mars 2013

Retour sur le blog


Pour mon dernier billet de blog de la session, je vais faire un bilan personnel de cette expérience. J’ai trouvé très intéressant de tenir un blog hebdomadaire, je pouvais partager mes connaissances personnelles ainsi que mes découvertes de la semaine dans le domaine de l’éducation ainsi que des TIC avec mes collègues futurs enseignants.  De plus, en lisant les blogs de mes pairs, je pouvais avoir plusieurs visions différentes sur l’intégration des TIC en éducation, ce qui m’a permise de me forger ma propre opinion personnelle sur ce sujet. J’aimais aussi le fait que l’on pouvait faire des commentaires sur les blogs des autres et recevoir nous aussi des commentaires. Ces derniers amenaient  notre réflexion encore plus loin.

Je crois que cet outil pourrait nous être utile dans nos autres cours universitaires. En effet, on peut se créer des blogs où l’on pourrait se transmettre des sources intéressantes pour un travail par exemple. En lien avec l’implantation d’un tel outil dans l’une de nos futures classes, je crois qu’il serait très intéressant de l’utiliser afin de  créer un réseau d’expert en classe. Les élèves qui ont des questions pourraient aller publier des questions sur le blog de la classe et un autre élève pourraient lui répondre. Bien sur le tout serait supervisé par l’enseignant qui pourrait lui-même ajouter son commentaire par la suite. Je pense aussi, afin d’éviter de mauvais commentaires aux questions des élèves, que l’enseignant devrait accepter ou refuser chacun des commentaires que les élèves  publient sur le blog. Cela valoriserait les élèves puisqu’ils pourraient eux-mêmes répondre aux questions de leurs pairs.

Pour ma part, je crois que le principal avantage à l’implantation d’un tel blog dans le cadre du cours PPA-1114 est d’avoir pu partager nos connaissances personnelles sur l’utilisation des TIC en éducation avec les pairs. Grâce à mes confrères de classe, j’ai découvert plusieurs sites ou technologies que je ne connaissais pas et qui pourraient m’être très utile dans ma future carrière. De plus, le fait d’écrire un blog nous a permis de pouvoir donner notre opinion et de la partager avec le groupe sur des sujets pertinents. Par contre, une chose que je crois qu’il faudrait améliorer est l’imposition de sujet à chaque semaine. Je crois qu’il serait intéressant et plus divertissant de donner une banque de suggestions de sujet à travailler pour la durée du blog, sans toutefois en imposer un à chaque semaine. De cette façon, chaque personne pourrait travailler le sujet qui l’intéresse à chaque semaine. Cela apportera une plus grande variété dans la lecture des blogs de nos pairs hebdomadairement.   

Merci.

Roxane Hamelin

jeudi 7 mars 2013

Lacune dans la formation des maîtres


Suite à la lecture du texte de Rémi Thibert, j’ai appris qu’il y avait 4 types d’intégration des TIC en éducation. Le premier niveau d’intégration  est celui de la découverte, où l’enseignant n’utilise les TIC qu’à des fins personnelles. Le deuxième type est celui de l’adoption, où l’enseignant utilise les TIC à des fins professionnelles, mais avec aucun changement dans sa pédagogie. Le troisième type est celui de l’appropriation, où la pédagogie de l’enseignant est plus interactive. Le quatrième et dernier type est celui de la création, ici l’enseignant utilise les TIC de façon innovante, en création et en production.  On nous dit que la majorité des enseignants reste dans les deux premiers types, soit ceux de l’intégration et de l’adoption. Ce qui est très dommage puisque les TIC ne sont pas utilise è leur plein potentiel avec les élèves. Je crois donc que des cours d’intégration des TIC en classe, comme le cours PPA-1114, sont nécessaires lors le la formation initiale des maitres.  Ces cous vont permettre au futur et aux nouveaux enseignants de pouvoir bien utiliser les TIC en classe dans leur pédagogie.

Comme je viens de le préciser, je crois que l’intégration des TIC par les enseignants est importante. Par contre, je trouve que dans notre formation universitaire en enseignement, on ne nous donne pas le bon exemple. On nous dit d’intégrer les TIC dans nos techniques d’enseignement, de faire utiliser les TIC aux élèves et de varier nos techniques d’enseignement. Nos professeurs eux, en majorité, n’utilise seulement les TIC que pour faire une présentation Power Point. Il est rare qu’on nous fait utiliser le TIC en classe pour apprendre, comme on nous dit de faire avec nos futurs élèves. Je crois qu’il serait nécessaire de sensibiliser la réalité des nouvelles technologies en pédagogie aux professeurs de la formation initiale des maîtres.