mardi 29 janvier 2013

Local "snoezelen"

Salle blanche

Lors de mon dernier stage à l’école Régionale du Vent-Nouveau, j’ai eu la chance d’utiliser plusieurs technologies avec mes élèves. Elle est une école secondaire spécialisée pour les élèves multi handicapés. Elle s’adresse plus particulièrement aux élèves âgés de 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde (DIP), avec ou sans trouble associé, ainsi qu’aux élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère avec un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience motrice grave (DMG) Personnellement, j’étais dans une classe avec des élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. J’ai pu utiliser les locaux spécialisés de l’école, plus particulièrement la salle blanche de concept « snoezelen ». Cette salle est conçue pour proposer des expériences sensorielles (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) aux élèves et servir d’intermédiaire entre la personne et son intervenant. De plus, elle sert pour aider l’intervenant à découvrir les goûts, les champs d’intérêt, les sources de plaisir et de satisfaction des élèves. Dans cette salle, j’ai eu la chance d’utiliser plusieurs jeux de lumières, une colonne de bulles activable en appuyant sur des activateurs (action/réaction), différents jeux musicaux, etc. (voir les photos) De plus, j’avais accès à une table lumineuse directement en classe qui avait pour but de stimuler visuellement les élèves. Ces technologies favorisent grandement le mode de communication que nous avons avec ces élèves puisqu’elles nous permettent de déterminer leurs intérêts afin de pouvoir les évaluer correctement. Effectivement, avec ces élèves, sans la technologie, la communication peut être difficile puisqu’ils sont non-verbaux et qu’ils ne savent pas comment exprimer leurs émotions.  De plus, les réactions des élèves face à ces technologies nous permettent de déterminer à quel niveau ils sont rendus sur  le plan sensorimoteur et  ce sur quoi on doit travailler avec eux.


Colonne de bulles.
 Il est vrai que ces technologies lumineuses et musicales ne sont pas aussi avancées sur le plan technologique que bien d’autres, mais elles sont déterminantes et indispensables dans les apprentissages des élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec cette clientèle et ces technologies, cela m’a permis de comprendre qu’une technologie en classe ne consiste  seulement à travailler sur un ordinateur. Mais bien qu’il existe une multitude de technologies autres que l’on peut utiliser et qui permettent un meilleur mode de communication avec les élèves en classe.


mardi 22 janvier 2013

Apprendre en 2013



Suite au visionnement du vidéo A vision of students today, je me pose plusieurs questions en lien avec les technologies et l’école. Ce vidéo montre effectivement un monde scolaire où les technologies sont omniprésentes, mais sont-elles vraiment bénéfiques pour les étudiants, les élèves ainsi que pour les enseignants?

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer comment serait l’école sans les technologies. En effet, les courriels entre enseignants et étudiants, les travaux remis en traitement de texte, les présentations PowerPoint,  les ordinateurs portable en classe, etc. sont indispensables dans notre réalité actuelle. La vidéo nous montre une vision de l’éducation qui est devenue plutôt impersonnelle en lien avec toutes ces technologies. Les étudiants ne se sentent plus concerné par les professeurs, ils se voient comme des numéros inscrit sur une liste de cours. Comme ils ne sentent plus à leur place en classe, ils passent plus de temps sur leur ordinateur portable et sur les réseaux sociaux pendant leurs heures de cours.

Pour nous, les futurs enseignants qui vivent avec cette réalité, il serait important de tenir compte de ces problématiques qui ressortiront probablement chez nos futurs élèves, surtout au secondaire. Il faudra donc savoir utiliser les technologies pour rendre nos classes intéressantes et personnelles à nos élèves. En se servant intelligemment des TIC à l’école, se sera une source de motivation pour nos élèves qui baignent dans ces technologies aujourd’hui, et non le contraire comme le montre le vidéo.

jeudi 17 janvier 2013

Ce que je veux savoir



3- Comment utiliser les programmes.

Ce que je me demande



2- Pour certaines, comment les utiliser et quelles sont- elles.

Je sais



L’intégration des technologies  en adaptation scolaire
1 –Elles sont de plus en plus présentes et on doit les connaître en tant qu’enseignant.