mardi 22 janvier 2013

Apprendre en 2013



Suite au visionnement du vidéo A vision of students today, je me pose plusieurs questions en lien avec les technologies et l’école. Ce vidéo montre effectivement un monde scolaire où les technologies sont omniprésentes, mais sont-elles vraiment bénéfiques pour les étudiants, les élèves ainsi que pour les enseignants?

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer comment serait l’école sans les technologies. En effet, les courriels entre enseignants et étudiants, les travaux remis en traitement de texte, les présentations PowerPoint,  les ordinateurs portable en classe, etc. sont indispensables dans notre réalité actuelle. La vidéo nous montre une vision de l’éducation qui est devenue plutôt impersonnelle en lien avec toutes ces technologies. Les étudiants ne se sentent plus concerné par les professeurs, ils se voient comme des numéros inscrit sur une liste de cours. Comme ils ne sentent plus à leur place en classe, ils passent plus de temps sur leur ordinateur portable et sur les réseaux sociaux pendant leurs heures de cours.

Pour nous, les futurs enseignants qui vivent avec cette réalité, il serait important de tenir compte de ces problématiques qui ressortiront probablement chez nos futurs élèves, surtout au secondaire. Il faudra donc savoir utiliser les technologies pour rendre nos classes intéressantes et personnelles à nos élèves. En se servant intelligemment des TIC à l’école, se sera une source de motivation pour nos élèves qui baignent dans ces technologies aujourd’hui, et non le contraire comme le montre le vidéo.

1 commentaire:

  1. Je trouve que tu as raison d'affirmer qu'il est important d'utiliser et de bien connaître les différentes technologies à notre disposition dans le but de favoriser l'apprentissage des élèves, tout en les motivant. J'ajouterais cependant que les TIC sont là pour appuyer l'enseignant et non pour le remplacer et qu'exposer les élèves à une surutilisation de celles-ci pourrait les désensibiliser et la motivation de travailler avec les TIC se ferait moins grande. Comme les élèves sont déjà habitués de passer des heures devant leur ordinateur, leur PSP ou autres, je crois qu'il faut utiliser les TIC intelligemment, comme tu l'as écrit,et que l'enseignant reste la principale source de motivation pour les élèves.

    RépondreSupprimer