Bonjour,
cette semaine
j’ai lu un article sur le site du service nationale du RÉCIT en adaptation
scolaire concernant les écrans tactiles. Comme vous connaissez probablement, il
y a des tablettes électroniques, qui ont un écran tactile, que l’on peut
utiliser en classe. J’ai d’ailleurs publié un biais sur des applications à utiliser
sur les tablettes avec des élèves ayant un trouble envahissant du développement
la semaine dernière. Par contre, un côté plus négatif de ces tablettes est leur
coût. En effet, les tablettes ont un coût asse élevé et les enseignants n’ont
pas toujours le budget nécessaire pour s’en procurer en classe, puisque, comme
nous le savons, les budgets de classe ne sont pas toujours très élevés. Un moyen alternatif qu’on peut utiliser en
classe est un écran tactile qu’on fixe à un écran d’ordinateur. Cet écran sert
de souris d’ordinateur et permet aux élèves de ne pas avoir à utiliser une
souris et un clavier.
Personnellement,
j’ai eu la chance d’utiliser un écran de ce type dans une classe avec des
élèves ayant une déficience physique grave associée à une déficience
intellectuelle. Cet outil technologique permettait aux élèves de pouvoir
utiliser l’ordinateur. En lien avec leur déficience motrice, les élèves avaient
beaucoup de difficultés avec leur motricité fine. Ils ne pouvaient donc pas
utiliser une souris ordinaire, ni un clavier. Cet écran leur permettait de pouvoir utiliser
des logiciels éducatifs à l’ordinateur.
Tout en restant accessible pour les écoles, cet écran permet une plus
grande accessibilité aux technologies pour les élèves handicapés.
Roxane Hamelin
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