lundi 18 février 2013

écran tactile


Bonjour,

cette semaine j’ai lu un article sur le site du service nationale du RÉCIT en adaptation scolaire concernant les écrans tactiles. Comme vous connaissez probablement, il y a des tablettes électroniques, qui ont un écran tactile, que l’on peut utiliser en classe. J’ai d’ailleurs publié un biais sur des applications à utiliser sur les tablettes avec des élèves ayant un trouble envahissant du développement la semaine dernière. Par contre, un côté plus négatif de ces tablettes est leur coût. En effet, les tablettes ont un coût asse élevé et les enseignants n’ont pas toujours le budget nécessaire pour s’en procurer en classe, puisque, comme nous le savons, les budgets de classe ne sont pas toujours très élevés.  Un moyen alternatif qu’on peut utiliser en classe est un écran tactile qu’on fixe à un écran d’ordinateur. Cet écran sert de souris d’ordinateur et permet aux élèves de ne pas avoir à utiliser une souris et un clavier.

Personnellement, j’ai eu la chance d’utiliser un écran de ce type dans une classe avec des élèves ayant une déficience physique grave associée à une déficience intellectuelle. Cet outil technologique permettait aux élèves de pouvoir utiliser l’ordinateur. En lien avec leur déficience motrice, les élèves avaient beaucoup de difficultés avec leur motricité fine. Ils ne pouvaient donc pas utiliser une souris ordinaire, ni un clavier.  Cet écran leur permettait de pouvoir utiliser des logiciels éducatifs à l’ordinateur.  Tout en restant accessible pour les écoles, cet écran permet une plus grande accessibilité aux technologies pour les élèves handicapés.

Roxane Hamelin

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