mardi 29 janvier 2013

Local "snoezelen"

Salle blanche

Lors de mon dernier stage à l’école Régionale du Vent-Nouveau, j’ai eu la chance d’utiliser plusieurs technologies avec mes élèves. Elle est une école secondaire spécialisée pour les élèves multi handicapés. Elle s’adresse plus particulièrement aux élèves âgés de 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde (DIP), avec ou sans trouble associé, ainsi qu’aux élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère avec un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience motrice grave (DMG) Personnellement, j’étais dans une classe avec des élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. J’ai pu utiliser les locaux spécialisés de l’école, plus particulièrement la salle blanche de concept « snoezelen ». Cette salle est conçue pour proposer des expériences sensorielles (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) aux élèves et servir d’intermédiaire entre la personne et son intervenant. De plus, elle sert pour aider l’intervenant à découvrir les goûts, les champs d’intérêt, les sources de plaisir et de satisfaction des élèves. Dans cette salle, j’ai eu la chance d’utiliser plusieurs jeux de lumières, une colonne de bulles activable en appuyant sur des activateurs (action/réaction), différents jeux musicaux, etc. (voir les photos) De plus, j’avais accès à une table lumineuse directement en classe qui avait pour but de stimuler visuellement les élèves. Ces technologies favorisent grandement le mode de communication que nous avons avec ces élèves puisqu’elles nous permettent de déterminer leurs intérêts afin de pouvoir les évaluer correctement. Effectivement, avec ces élèves, sans la technologie, la communication peut être difficile puisqu’ils sont non-verbaux et qu’ils ne savent pas comment exprimer leurs émotions.  De plus, les réactions des élèves face à ces technologies nous permettent de déterminer à quel niveau ils sont rendus sur  le plan sensorimoteur et  ce sur quoi on doit travailler avec eux.


Colonne de bulles.
 Il est vrai que ces technologies lumineuses et musicales ne sont pas aussi avancées sur le plan technologique que bien d’autres, mais elles sont déterminantes et indispensables dans les apprentissages des élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec cette clientèle et ces technologies, cela m’a permis de comprendre qu’une technologie en classe ne consiste  seulement à travailler sur un ordinateur. Mais bien qu’il existe une multitude de technologies autres que l’on peut utiliser et qui permettent un meilleur mode de communication avec les élèves en classe.


2 commentaires:

  1. Salut Roxane,
    En lisant ton billet, je me suis rappelée que la fondatrice (je crois que c'était son rôle) était venue faire une conférence dans le cours PED1001. Ton billet m'a remémoré l'avancement technologique que disposait cette école bien spéciale à elle. Tu as entièrement raison de spécifier que les TIC ne se composent pas seulement d'ordinateur, mais bien d'outils technologiques sensoriels dans ce cas-ci.

    J'imagine que ce stage fut très enrichissant pour toi puisque ce milieu scolaire c'est construit une réputation solide dans le milieu scolaire québécois.

    J'aimerais également avoir quelques éclaircissements;
    -De combien d'heures par semaine les élèves pouvaient accéder à cette salle?
    -Étant donné la lourdeur des incapacités intellectuelles et mis à pas la stimulation sensorielle, qu'enseignais-tu quotidiennement?
    -Ce stage t'a-t-il convaincu d'enseigner aux élèves ayant des handicaps graves et des i.i?

    Je te remercie d'avance et bonne soirée!

    Maude Maillot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer, je voulais te dire que tu avais tout à fait raison nous avons eu une conférencière en première année qui était Caroline Morgan. J’ai eu la chance de faire mon stage dans sa classe. Pour répondre à tes questions, nous avions accès à la salle blanche une heure par semaine. Pour ce qui est des enseignements aux élèves, je faisais principalement de la stimulation sensorielle. Je travaillais aussi avec eux les déplacements en groupe, monter et descendre les escaliers, pour certains élèves, réagit à leur prénom et à des consignes simples (assis/debout) etc. Les apprentissages dans ce type de classe sont très différents de ceux faits dans une autre classe d’adaptation scolaire. Nous utilisions le programme adapté pour les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. Il est certain que la progression des élèves ne fait pas au même rythme que des élèves réguliers, elle se fait sur du long terme. On vise des objectifs par cycle pour les élèves, sur deux ans. Pour répondre à ta dernière question, j’ai beaucoup apprécié cette clientèle d’élève. Mon stage m’a permis de réaliser que j’aimerais vraiment travailler dans ce type de classe dans ma carrière. Ce sont vraiment des élèves attachants et j’aimerais vraiment les amener le plus loin possible.

      Supprimer