lundi 11 février 2013

Adaptation scolaire et TIC


Bonjour,

cette semaine j’ai trouvé un article sur le site de la Commission Scolaire de Montréal sur l’utilisation des iPad pour des élèves TED par Marc Gagnon un orthopédagogue de la commission scolaire. Dans cet article, M. Gagnon nous parle des avantages de l’utilisation d’un iPad avec ces élèves. Ces derniers sont le fait que la tablette aide les jeunes à mieux comprendre et à favoriser les interactions sociales ainsi qu’il aide les élèves à communiquer plus clairement dans toutes les sphères de leur vie. De plus, l’outil permet d’identifier rapidement et facilement leurs sentiments et ceux des autres et il aide la compréhension en lecture des élèves (synthèse vocale, dictionnaire visuel…). Finalement, le iPad est un outil motivant qui capte l’attention des élèves avec des animations.

De plus, dans cet article, l’auteur nous donne plusieurs exemples d’application à utiliser avec les élèves TED. Pour chacune de ces applications, un lien internet pour se les procurer est disponible ainsi qu’une courte description. L’objectif de ces applications est de rendre le plus autonome possible l’élève ayant un trouble envahissant du développement. Je trouve ce site très intéressant puisqu’il nous suggère plusieurs possibilités d’application qu’on peut utiliser et qui sont très intéressantes.  L’utilisation des tablettes en classe est donc un bon outil pour les enseignants travaillant avec la clientèle TED.


Roxane Hamelin  

2 commentaires:

  1. Je suis également en accord avec toi concernant l’importance de l’apport des outils technologiques pour les élèves TED. Lors de mon dernier stage, j’ai travaillé avec cette clientèle et j’ai pu constater sur le terrain la pertinence d’utiliser les TIC pour aider les élèves à sortir de leur coquille généralement très solide.

    Le lien dont tu fais référence est vraiment très intéressant. J’ai particulièrement apprécié l’onglet qui concerne le choix de l’outil technologique approprié. Il me semble évident que les TIC doivent être utilisées en classe seulement si cela amène quelque chose de plus à notre enseignement ou aux apprentissages des élèves. Ainsi, il est primordial d’être en mesure de faire un choix approprié. Les balises présentées par M. Gagnon permettent donc d’aider les enseignants à y arriver.

    Un article très intéressant de Pascale Le Breton dans La Presse traite d’ailleurs de l’utilisation des Ipads dans les écoles québécoises. On y mentionne que pour que l’utilisation du Ipad soit optimisée, il est nécessaire d’avoir accès à des manuels numériques. Ce qui n’est pas encore le cas, le ministère ne collaborant pas avec les compagnies d’édition. Il est donc plutôt rare de voir le Ipad utilisé dans les écoles québécoises pour l’instant. Il est donc évident que nous avons encore du chemin à faire pour un vrai virage numérique dans nos écoles.

    Voici le lien de l’article : http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201208/31/01-4569908-les-ipad-en-classe-obstacles-a-lhorizon.php

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  2. Exellents billet et commentaire, poursuivez dans ce sens :-)
    JV

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