Bonjour,
cette
semaine j’ai trouvé un article sur le site de la Commission Scolaire de
Montréal sur l’utilisation des iPad pour des élèves TED par Marc Gagnon un
orthopédagogue de la commission scolaire. Dans cet article, M. Gagnon nous
parle des avantages de l’utilisation d’un iPad avec ces élèves. Ces derniers
sont le fait que la tablette aide les jeunes à mieux comprendre et à favoriser
les interactions sociales ainsi qu’il aide les élèves à communiquer plus clairement
dans toutes les sphères de leur vie. De plus, l’outil permet d’identifier
rapidement et facilement leurs sentiments et ceux des autres et il aide la
compréhension en lecture des élèves (synthèse vocale, dictionnaire visuel…).
Finalement, le iPad est un outil motivant qui capte l’attention des élèves avec
des animations.
De plus,
dans cet article, l’auteur nous donne plusieurs exemples d’application à
utiliser avec les élèves TED. Pour chacune de ces applications, un lien
internet pour se les procurer est disponible ainsi qu’une courte description. L’objectif
de ces applications est de rendre le plus autonome possible l’élève ayant un
trouble envahissant du développement. Je trouve ce site très intéressant puisqu’il
nous suggère plusieurs possibilités d’application qu’on peut utiliser et qui
sont très intéressantes. L’utilisation
des tablettes en classe est donc un bon outil pour les enseignants travaillant
avec la clientèle TED.
Je suis également en accord avec toi concernant l’importance de l’apport des outils technologiques pour les élèves TED. Lors de mon dernier stage, j’ai travaillé avec cette clientèle et j’ai pu constater sur le terrain la pertinence d’utiliser les TIC pour aider les élèves à sortir de leur coquille généralement très solide.
RépondreSupprimerLe lien dont tu fais référence est vraiment très intéressant. J’ai particulièrement apprécié l’onglet qui concerne le choix de l’outil technologique approprié. Il me semble évident que les TIC doivent être utilisées en classe seulement si cela amène quelque chose de plus à notre enseignement ou aux apprentissages des élèves. Ainsi, il est primordial d’être en mesure de faire un choix approprié. Les balises présentées par M. Gagnon permettent donc d’aider les enseignants à y arriver.
Un article très intéressant de Pascale Le Breton dans La Presse traite d’ailleurs de l’utilisation des Ipads dans les écoles québécoises. On y mentionne que pour que l’utilisation du Ipad soit optimisée, il est nécessaire d’avoir accès à des manuels numériques. Ce qui n’est pas encore le cas, le ministère ne collaborant pas avec les compagnies d’édition. Il est donc plutôt rare de voir le Ipad utilisé dans les écoles québécoises pour l’instant. Il est donc évident que nous avons encore du chemin à faire pour un vrai virage numérique dans nos écoles.
Voici le lien de l’article : http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201208/31/01-4569908-les-ipad-en-classe-obstacles-a-lhorizon.php
Exellents billet et commentaire, poursuivez dans ce sens :-)
RépondreSupprimerJV