dimanche 3 février 2013

Modèle TPaCK


Suite au visionnement de la vidéo Un modèle pour mieux saisir l’intégration des technologies en classe, j’ai appris à connaître le modèle TPaCK, que je ne connaissais pas encore. Ce dernier est très intéressant. Il m’a permis de prendre conscience que l’intégration des TICs doit ce faire de façon signifiante pour les élèves. En effet, cette intégration ne peut pas se faire n’importe comment. Il est important, pour les enseignants qui intègrent les TICs, de tenir compte des contenues pédagogiques et des compétences disciplinaires dans cette intégration pour qu’elle soit réussite. Comme le modèle TPaCK le propose, la combinaison de ces savoirs est primordiale puisqu’elle permet aux enseignants de développer des expériences d’apprentissages signifiantes en intégrant une utilisation efficace des technologies pour les élèves.

De plus, dans cette vidéo, on dit qu’il y a une relation entre le sentiment d’efficacité personnel de l’enseignant, les différents domaines de savoir et l’intégration des technologies en classe. On nous dit que le sentiment d’efficacité personnel des enseignants va influencer les décisions qu’ils prennent. Dans cette vidéo, on nous dit que le sentiment d’efficacité personnel a une dynamique positive sur les futurs enseignants lorsque ceux-ci ont un formateur qui insiste sur les technologies et l’enseignement ainsi que sur les technologies et les apprentissages.  Cela puisque lorsqu’ont leur enseignant à utiliser les technologies seules, cela n’a aucun effet sur leur sentiment d’efficacité personnel.

Je crois donc qu’il est important de faire en sorte, comme le propose le modèle TPacK, d’intégrer l’utilisation des TICs aux contenues disciplinaires et pédagogiques. Cela aura pour effet que les enseignants sauront mieux utiliser les technologies dans leur quotient en classe en donnant des activités signifiantes aux élèves.
Roxane Hamelin

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, je pense qu'il est important d'intégrer les TIC dans les contenus disciplinaires et pédagogiques. Cela permet de développer des activités signifiantes pour les élèves. Je pense également que le sentiment d'efficacité personnel va influencer nos décisions. De plus, les enseignants doivent tenir compte des contenus disciplinaires et technologiques pour bien intégrer les technologies.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve pertinent que tu abordes le sujet de l’efficacité personnelle. En effet, il semble juste de dire que lorsqu’un enseignant sait qu’il possède les compétences afin de faire une tâche, cela augmente son sentiment d’efficacité personnelle. Dans cette vidéo, on soulève l’importance de mettre l’accent sur l’assemblage des trois dimensions afin d’augmenter le SEP d’un enseignant. Ainsi, cette vidéo m’a fait réaliser qu’il ne s’agit pas uniquement de savoir comment utiliser un outil technologique. Mais bien de faire l’apprentissage de la technologie tout en faisant des liens avec les deux autres dimensions, soit les contenus disciplinaires ainsi que les choix pédagogiques. Le fait de former les enseignants de cette façon aura comme effet de faire valoir la pertinence et l’utilité de l’utilisation des TIC au sein d’une classe.

    RépondreSupprimer